Menu Fermer

Le marketing de réseau est-il de la vente ?

le marketing de réseau est-il de la vente ?

Le marketing de réseau est-il de la vente ? En aucun cas ! Quel cliché, quelle fausse croyance ! Développons ici pourquoi.

« Je ne sais pas vendre. Ton métier n’est donc pas fait pour moi, désolé… » Vous l’avez peut-être déjà entendu de la bouche d’un de vos prospects. Personnellement, j’ai eu droit plein de fois à ce type d’objections. Très souvent, cela relève du fait que votre prospect n’a pas compris ou ne connaît pas le fonctionnement du marketing de réseau ou a des croyances infondées à propos du MLM.

A big cliché

L’association entre vente et MLM est en fait un cliché. Un cliché fondé sur l’idée selon laquelle il faut avoir de réelles habiletés de vendeur pour pouvoir avoir de bons résultats en marketing de réseau. Cette assimilation est vraisemblablement liée au fait que dans le marketing de réseau il y a recommandation de produits ou de services, renforcée par l’image elle aussi clichée du VDI qui transporte ses produits échantillonnés dans une mallette, afin de les vendre à des particuliers en faisant du porte-à-porte. Temps révolu…

Par je ne sais quelle confusion également, beaucoup de personnes associent la notion de marketing avec celle de la vente.

Différences entre la vente et le MLM

Le MLM n’est pas axé sur la vente de produits mais sur la création de réseau de distributeurs qui recommandent des produits ou un service qu’ils utilisent eux-mêmes, en pratiquant le bouche-à-oreille.

Par ailleurs la vente crée du revenu. Très souvent d’ailleurs un vendeur est un salarié. Dès qu’il n’y a plus de vente, il n’y a plus de revenus, ce qui n’est pas le cas du marketing relationnel qui, par effet de levier, crée du revenu résiduel par augmentation du réseau de marketers.

Dans le cas du marketing relationnel, les clés du succès ne tiennent pas dans le fait d’être le meilleur des performers dans le domaine de la « vente » des produits de la compagnie. On ne demande pas non plus d’être plein d’astuces pour pouvoir faire les meilleurs chiffres, mais de savoir dupliquer, dupliquer, et dupliquer encore et, je rajouterai : de transmettre la duplication à d’autres partenaires, qui feront de même.

Le savoir-faire en vente est non duplicable, contrairement aux approches dans le cadre du marketing de réseau. Pour moi, savoir vendre relève d’un talent, non de quelque chose que je peux dupliquer.

L’enjeu du marketer relationnel est de réseauter. Point barre.
Cela signifie créer des contacts, nouer des relations, recommander, inviter des personnes à connaître l’industrie et le métier, bâtir des équipes… 

La question n’est pas de conclure des ventes ; la question est de construire un réseau.

Robert T. Kiyosaki

Contrer l’objection « Je ne sais pas vendre. »

Alors que faire lorsqu’un de vos prospects n’a pas pigé le fonctionnement du MLM et vous sort tout de go qu’il n’y capte rien à la vente et que donc votre opportunité, c’est pas son truc ?
Tout ce que vous avez à faire est de minimiser ce préjugé en allant dans le sens de son ressenti en lui disant :

« Je vous comprends tout à fait. Moi-même, au début, je ressentais exactement la même chose que toi, car je suis loin d’être quelqu’un qui sait vendre. Et j’ai réalisé finalement, après m’être lancé, que le MLM me permet de gagner de l’argent sans devoir vendre. Et c’est tant mieux pour toi car le MLM c’est justement l’inverse de la vente. »

Vous pourriez ensuite revenir sur cette idée importante s’il demande à en savoir plus, idée peut-être déjà évoquée en présentation ou à développer en suivi :

« Le MLM se base sur la recommandation, le bouche-à-oreille et contrairement à la vente qui demande d’être toujours à devoir vendre pour avoir des revenus, en MLM c’est par l’effet de levier lié à la construction du réseau que vous obtenez un revenu dit résiduel, qui devient pour vous une rente. »


Ceci est la fin de Le marketing de réseau est-il de la vente ? Vous avez apprécié ? Partagez cet article sur les réseaux sociaux. Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *