Menu Fermer

Apprendre sans cesse avec le MLM

apprendre-sans-cesse-avec-le-mlm

La nécessité d’apprendre sans cesse avec le MLM est une question clé, fondamentale. Cela fait partie du cercle vertueux du marketing de réseau. Voyons donc en quoi.

êtes-vous prêt à jouer le jeu ?

Si vous n’êtes pas prêt à apprendre, à vous remettre en question, comment espérer pouvoir transmettre à vos équipes le système MLM qui ne demande qu’à être dupliqué ? Vous risquez fort de vous retrouver isolé, de vous disqualifier et d’abandonner.

Voulez-vous entrer dans le game, oui ou non ?
Pour cela, êtes-vous prêt à suivre les règles du jeu du MLM ?
That is the question
.

Vous êtes capable d’apprendre

Prenez tout d’abord conscience que l’apprentissage est tout simplement normal et incontournable chez tout être humain pour pouvoir s’adapter au monde et à ses forces de changement. En effet, vous recevez de nouvelles informations tous les jours. Vous expérimentez plein de choses différentes tous les jours. Votre corps éprouve des sensations et perçoit des choses en permanence. Vous répétez souvent les mêmes gestes chaque jour, ce qui peut rendre leur exécution encore meilleure les jours d’après (tel par exemple un musicien).
Bref, vous apprenez tout le temps car vous êtes des êtres en perpétuelle évolution, faits d’expériences. Vous ne pouvez réfuter cet état de fait : cela fait partie de vous. Le nier est comme nier la nécessité de respirer et de se nourrir pour vivre.

Donc, vous êtes capable d’apprendre.

L’effort et le plaisir d’apprendre

Partant de cette évidence, le MLM va vous demander de faire des efforts d’apprentissage.
Quoi ? DES EFFORTS ?
Oulah ! Que n’ai-je prononcé là ? Et pourtant nous touchons à quelque chose d’essentiel.
Vivre l’effort dans les meilleures conditions implique l’état d’esprit d’un bâtisseur et d’un créateur. L’effort n’est pas souffrance. Ou alors peut-être que vous avez envie de « gagner votre pain à la sueur de votre front » et que cette perspective vous fait triper ? Personnellement, moi, pas du tout.

Tout au plus l’effort est-il inconfortable un temps surtout quand nous sommes obligés de faire des choses peu communes pour avancer. En réalité, tout effort doit être stimulé, soutenu par le plaisir, l’envie, le désir, la motivation intrinsèque de chacun.

Réalisez tout d’abord que VOUS êtes ignorant

Avant de faire nos toutes premières actions, reconnaissons dans un premier temps que lorsque nous commençons nos affaires en MLM et que nous partons à l’aventure, nous sommes face à l’inconnu.
Dès lors, nous sommes dans la posture de l’apprenant ignorant qui va devoir être formé et qui aura la nécessité de se planter pour mieux apprendre.
Oui, préparons-nous à commettre des erreurs qui vont forger notre expérience et notre savoir. C’est un passage obligé.
Et nous aurons à répéter les actions sur le terrain, à voir et revoir des documents, des vidéos etc. pour mieux nous imprégner, et cela jusqu’à ce que nous devenions consciemment compétents, puis excellents dans notre métier.

Apprendre sans cesse avec le MLM

Acceptez ensuite d’être enseignable

Pour écarter le voile de l’ignorance, il va donc falloir répéter, dupliquer pour que l’intégration des connaissances soit opérative. Oh que c’est si bien dit !
Plus simplement dit : va falloir bosser, mon gars !

Cependant, derrière cette intégration, il y a forcément en nous la nécessité de s’ouvrir et d’être à l’écoute. C’est à dire être tout à la fois solide et souple comme le roseau :
– souplesse pour accepter de recevoir et intégrer la connaissance ;
– solidité suffisante pour exercer son juste discernement et son esprit critique malgré tout.

C’est ce qui s’appelle être enseignable.

Jusqu’où êtes-vous prêt à remettre en question vos acquis, vos certitudes, vos traditions ? Jusqu’à quel point êtes-vous coachable ? Ce sont de vraies questions.

Face à tout ce que le MLM vous demande de prendre en compte et de mettre en pratique, il est important de laisser plus de place à votre humilité d’apprenant pour être enseignable.
Pour certains, être enseignable nécessitera de casser l’arrogance à croire déjà tout savoir. Pour d’autres, il va falloir tuer la vanité à vouloir tout prix faire comme ils l’entendent. Pour d’autres enfin, surgira, espérons-le, l’urgence de briser le miroir du narcissisme qui motive l’acquisition du savoir, juste par désir d’être vu, reconnu, aimé…

Être enseignable implique d’accepter de remettre en cause vos habitudes confortables et bien ancrées.

Je vais peut-être vous choquer, mais pour réussir, soyez bon élève.
Et que cet élève en vous ait une « tête bien faite » comme dirait Montaigne, sans filtre narcissique, ni envie de pouvoir.

Apprendre sans cesse en MLM pour se perfectionner

En réalité, apprendre dans le MLM suppose de se perfectionner toujours, tout au long de votre route de créateur de réseau. L’acquisition de savoirs par l’action, par l’expérience pratique, par la lecture et la théorie, permet de développer vos propres convictions, de vous forger intérieurement pour devenir professionnel expert dans le MLM. En retour, c’est là que se renforcent confiance en soi et estime de soi.

Apprendre pour savoir anticiper

Quand enfin vous connaissez la méthode, quand vous avez expérimenté et intégré chaque étape dans le processus de recrutement, après avoir fait de nombreux invitations et suivis, après vous être vautré et redressé plein de fois, vous connaissez à présent le chemin pro du MLM. Vous pouvez alors mieux anticiper ce dernier. Votre apprentissage vous permet dès lors de toujours avoir une longueur d’avance, car vous savez. Vous savez exactement où vous allez et comment vous y rendre.

Apprendre pour devenir crédible

Ainsi, si vous avez su miser sur votre capacité à apprendre et obtenu un bon niveau de connaissances concrètes tout autant que théoriques, issues d’expériences sur le terrain, vous n’en sortez que plus crédible aux yeux à la fois de vos prospects et de vos partenaires et collaborateurs.

Tout ce que vous aurez acquis ne pourra enfin que trouver meilleure expression dans la transmission à vos équipes et distributeurs de votre savoir-faire et de vos connaissances. Belle promesse de gratification et de joie !

Votre influence n’en sera ainsi que plus forte.


Apprendre sans cesse avec le MLM est à présent terminé. Au plaisir de vous retrouver dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *